Mes débuts en couture
Avez-vous un ou plusieurs loisirs,
qui vous-ont procuré tellement de plaisir et de bien être
qu'ils ont pris énormément de place dans votre quotidien ?
La couture est le mien, et pourtant au départ je n’aurais pas misé une cacahuète sur mes capacités dans ce domaine !
Petite, j’aimais beaucoup lire, dessiner (bon je ne suis pas Monet non plus ^^), faire du canevas, du tricotin, en passant par les perles ou encore le bricolage avec du papier. Et n’oublions pas les fameux pompons avec les bouts de laine qu’on entourait autour de cartons découpés par maman (ne me faites pas croire que certains d’entre vous ne connaissent pas…). Mais pas de couture à ce moment-là.
Par contre, je regardais souvent ma mère coudre. Elle nous confectionnait pour mes sœurs et moi, nos costumes de carnaval, des tenues pour l’école ou pour tous les jours, et même des housses de couette et de coussins. En voici d’ailleurs un petit aperçu ^^

Quel plaisir de porter ces tenues uniques !
Les années passent, vient le temps du choix des études, d’un futur métier dans lequel je m’épanouirais. Et rien à voir avec l’artistique puisque ce sera plutôt la comptabilité et le secrétariat. J’y ai bossé pendant 20 années, pendant lesquelles j’ai pu évoluer et m’épanouir au quotidien, et transformer des relations de travail en relations amicales.
Je n’en ai pas pour autant oublié mon goût pour les loisirs créatifs puisque je me suis essayée à énormément de choses différentes : créations de bougies, de bijoux en cristaux Swarovski et perles de rocailles, ou encore le scrapbooking.
Puis ce fameux jour lors de la Foire Européenne de Strasbourg en 2013, où ma mère s’arrête au stand SINGER et décide de s’offrir une nouvelle machine à coudre (MAC pour les intimes ^^). Mais que deviendra donc celle qui l’a suivie tant d’années ? “Et si tu me la donnais ??…”
C’est ainsi que commença mon histoire d’amour pour la couture ! (au grand désarroi de mon mari qui a vu s’empiler au fur et à mesure des années des mètres de tissus ^^).

Histoire qui tient une place importante dans ma vie après être passée par plusieurs étapes. La confection de mon premier tote bag en suivant un tuto sur Youtube (j’y ai passé beaucoup de temps en mettant pause à chaque étape ^^), puis des cours du soir chez une couturière en passant par le CAP couture flou en candidat libre, et enfin l’ouverture de ma Micro Entreprise alors que j’étais encore salariée en CDI (oui car je pensais faire cette activité en plus à côté…). Et me voilà actuellement en reconversion professionnelle.
Comme quoi, nous sommes tous capables d’y arriver tant que nous croyons en nous.
Et je terminerais en vous disant de toujours garder en vous une part de ce petit garçon ou petite fille que vous étiez. Car quand on est un enfant, on n’a peur de rien et on se lance !
Une citation qui m’a plu :
« Tout le monde court après sa jeunesse. A douze ans, on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d’enfant. »
Francis Blanche
A bientôt, Audrey.